mardi 7 février 2017

#6 le mardi c'est bibli

Bonsoir bonsoir!

Comme d'habitude, on se retrouve ce soir pour notre mardi c'est bibli et cette fois-ci, je vais vous parler d'un album reçu à midi même et pour lequel j'ai littéralement craqué !
Il s'agit de Cache-Lune d'Éric Puybaret publié aux éditions Gautier.Languereau.
C'est l'histoire de Zamoléon qui fait le plus vieux métier du monde: cache-lune. Chaque soir, c'est à lui de draper la lune pour en faire de beaux croissants qui illuminent notre ciel et le rend magique.
Mais Zamoléon se fait vieux et il est fatigué. Point de repos pour le cache-lune. En effet, il ne peut se reposer que lorsque c'est la pleine lune.
Arrive alors dans cette histoire pleine de poésie, le jeune Timoléon qui est chargé de lui succéder.
Mais au moment de prendre la relève, il se rend compte qu'il a égaré la pilule magique qui lui permet de monter jusqu'à la lune.
Il se réfugie dans la ville la plus proche et il y fait des rencontres toutes plus magiques les unes que les autres. Chaque personnage rencontré donnera tout pour l'aider à rejoindre la lune pour pouvoir soulager ce pauvre Zamoléon.
Un à un sanctionnés d'échec, l'amitié et l'entraide seront finalement la solution pour que Timoléon puisse réussir sa mission.
Une histoire magnifique, des illustrations à couper le souffle et une "morale" qui parle à tous.
Un vrai coup de coeur je vous dis!!
Je vous montre très vite comment cela nous a inspiré, mes élèves et moi pour la réalisation d'œuvres d'art !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire