mardi 14 février 2017

#7 le mardi c'est bibli!

Après quelques jours de désertion, me voici de retour pour le mardi c'est bibli du jour!
St Valentin oblige, il sera court cette fois-ci.
Je viens donc vous parler de "maman a tort" de Michel Bussi.
C'est l'histoire d'un petit garçon, âgé de 3 ans, qui prétend que ses parents ne sont pas ses parents. Il a eu une autre vie avant d'être confié à ses parents.
Une idée folle? Une exagération d'enfant ? Toujours est il que le psychologue scolaire le croit et décide de mener une enquête non sans embûches.... D'autant plus qu'il est pris par le temps car chaque jour, les souvenirs enfouis de ce garçonnet s'estompent. Il faut agir vite ou "sa vrai maman" disparaîtra à tout jamais.
Ce que j'en pense?
Le livre est découpé en 2, un chapitre sur deux concerne l'enquête, les entretiens entre le petit garçon et le psy, ses souvenir et ces chapitres là, j'adore !! L'autre moitié concerne une policière que le psy a convaincu de la nécessité de trouver la vérité. Je trouve ces passages là un peu moins intéressant.
Cependant, ils rythment l'histoire, ils nous permettent de saisir le caractère urgent de la situation.
En résumé, un roman qui se lit rapidement (3 jours pour moi), plaisant et qui donne envie de réfléchir au fonctionnement de la mémoire.
J'ai beaucoup aimé !
Et vous, vous l'avez lu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire